Une séance d’Hypnose Maïeutique 

Une séance dure généralement entre cinquante minutes et une heure. Un échange verbal entre le patient et le praticien permet tout d’abord de construire la relation thérapeutique. Cet échange s’offre de circonscrire si nécessaire la thématique de la séance ; il permet au patient de formuler, et éventuellement de préciser avec l’aide du thérapeute, l’objectif retenu pour l’exercice d’hypnose. Cet exercice se tient toujours dès la première séance : il n’y a nul besoin d’une séance préliminaire limitée à un échange verbal avant d’entamer votre thérapie en Hypnose Maïeutique.

Lors de l’exercice d’hypnose proprement dit, patient et praticien cheminent de concert pour aller à la rencontre du symptôme concerné, en lui donnant toute liberté pour s’exprimer, de quelque manière que ce soit. Il n’y a pas de « bonne » façon de faire : c’est au praticien de s’adapter à son patient, et non l’inverse. Le rôle du praticien, à ce moment-là, est d’ouvrir un espace d’expression au symptôme, de façon à ce qu’il se sente complètement et parfaitement entendu. Le praticien sollicite ensuite directement et systématiquement la conscience du patient, en lui demandant de fournir les ressources concrètes dont celui-ci a besoin, pour l’aider de la façon la plus juste. Le patient perçoit alors les réponses de sa conscience et les verbalise. Il appartient ensuite au praticien de s’assurer que son patient est en mesure d’entendre et d’intégrer ces paroles de sagesse, et de l’aider à lever d’éventuels freins.

Le thérapeute n’a pas à décider du chemin d’évolution le plus favorable pour son sujet : il s’en remet à la conscience pour manifester la voie la plus pertinente, sans utiliser le langage suggestif habituel des hypnopraticiens. De fait, le thérapeute se met au service de la conscience de son sujet, qui saura – bien mieux que lui – décider s’il y a lieu de guérir un moment de son histoire ou d’engager un processus thérapeutique sur le moment présent. 

À l’issue de l’exercice d’hypnose, le praticien accompagne son patient en douceur dans son retour à ce que l’on appelle « la conscience ordinaire », lui permettant ainsi d’intégrer durablement les bienfaits de sa séance.

Quelles sont les sensations physiques à l’issue de la séance ?

Une sensation générale de bien-être, de paix, de sérénité pour les personnes porteuses de stress, de nervosité, d’anxiété et d’angoisse.

Une sensation de légèreté, de soulagement, lorsqu’un sentiment d’oppression était présent.

D’autres sensations agréables peuvent aussi se manifester en fonction de la thématique abordée (dynamisme, force, puissance, liberté…).

Quels sont les ressentis à l’issue de la séance ?

Un sentiment de libération lorsqu’une difficulté a été dépassée.

Un sentiment d’être plus « soi-même », plus léger, plus joyeux, après avoir libéré des mémoires douloureuses et des croyances limitantes.

Combien de séances sont nécessaires ?

Hormis le cadre du protocole réservé aux addictions, qui fonctionne presque systématiquement en cinq séances, il n’est pas possible de déterminer à l’avance le nombre de séances nécessaires pour traiter une problématique donnée. Ce nombre ne dépend ni du praticien, ni de la technique d’hypnose : il dépend de l’ampleur de la raison d’être (inconsciente) de la problématique et de la capacité du patient à intégrer les ressources que sa conscience lui propose.

Le chemin thérapeutique est propre à chacun. Le patient constate de lui-même l’atténuation ou l’extinction de son symptôme au fil des séances. Il peut espacer ou rapprocher ses séances en fonction de son ressenti. La thérapie s’achève quand le patient le décide. Le praticien en Hypnose Maïeutique ne tente à aucun moment de se substituer au libre-arbitre de son patient en l’incitant à poursuivre sa thérapie s’il a manifesté le souhait d’y mettre un terme. 

Est-ce que ça fonctionne pour tout le monde ?

L’hypnose Maïeutique est adaptée aux enfants à partir de l’âge de douze ans environ, aux adolescents et aux adultes qui en font la demande. Elle est inopérante pour les personnes qui viennent contre leur gré (ce peut être le cas des enfants), ou simplement sans motivation. 

Il est très rare de constater chez le patient un lâcher-prise insuffisant qui l’empêcherait d’accéder à son espace intérieur et à ses ressources. Dans ce cas, le praticien indique au patient que l’Hypnose Maïeutique ne lui convient pas afin de lui éviter toute forme de déconvenue en espérant obtenir des résultats qui ne sauraient venir.

Dans la très grande majorité des cas, le processus s’effectue de façon très fluide et le patient peut ainsi bénéficier pleinement du travail intérieur effectué durant sa séance.

Y a-t-il des contre-indications ? 

L’Hypnose Maïeutique est compatible avec la plupart des démarches thérapeutiques. 

Toutefois, l’Hypnose Maïeutique ayant pour principe de laisser s’exprimer le symptôme, elle n’est pas compatible avec les thérapies visant à étouffer ce même symptôme. En cas de doute, parlez-en à votre hypnopraticien qui saura vous éclairer sur ce point.

Si vous suivez une autre thérapie, les questions de votre thérapeute sont les bienvenues pour lui permettre de saisir les spécificités de l’Hypnose Maïeutique.

Les indications les plus fréquentes de l’Hypnose Maïeutique :

  • Douleurs
  • Pathologies aiguës et chroniques, fonctionnelles et organiques
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Phobies 
  • Addictions
  • Infertilité
  • Insomnie
  • Acouphènes
  • Blocages et schémas répétitifs
  • Confiance et estime de soi
  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions
  • Deuils, traumatismes et événements douloureux 
  • Développement de son potentiel créatif
  • Évolution ou orientation professionnelle
  • Préparation à un examen ou un concours
  • Développement de compétences
  • Mise en œuvre et rentabilisation de projets

Ce ne sont là que les indications les plus courantes, il n’y a toutefois pas de limite à l’utilisation de l’Hypnose Maïeutique.

Cette pratique ne saurait en aucun cas se substituer à un quelconque traitement médical : elle en est le complément idéal pour traiter la ou les causes psycho-émotionnelles du symptôme.

Protocole addictions :

Une addiction est une relation de dépendance à une substance, une activité ou une relation, plus ou moins aliénante pour l’individu, en ceci qu’elle est capable d’altérer de façon durable et quasi irréductible le comportement, la cognition et l’affect d’un individu.

Guérir d’une addiction équivaut à accomplir un travail de deuil : le deuil d’un comportement – arrêt total et définitif de la substance ou du comportement concerné – et souvent également d’une image illusoire de soi. Pour autant, ce n’est pas le deuil du plaisir qui, lui, est accessible par une autre voie que celle de l’addiction. L’objet de votre addiction ne vous apporte pas réellement de plaisir, c’est avant tout le soulagement d’un manque, ce qui est très différent. 

L’Hypnose Maïeutique peut vous aider sur cette voie de régénération, mais c’est vous, et vous seul, qui guérissez. Le succès à long terme de cette démarche repose avant tout sur votre décision de vous prendre en main et d’effectuer le travail nécessaire pour vous libérer de ce qui a pris tout ou partie du contrôle de votre vie.

L’objet de l’addiction est un symptôme et, plutôt que de vouloir supprimer ce symptôme, votre praticien vous proposera de vous aider à en résoudre la ou les cause(s). Cela vous permettra d’éviter :

–      la rechute, fréquente dès qu’un « pépin émotionnel » intervient,

–      le déplacement du symptôme, c’est-à-dire la mise en place d’une autre dépendance pour compenser le manque,

–      un comportement de contrôle de soi permanent, générateur de souffrance et facilement identifiable par des manifestations d’intolérance à l’égard d’autrui.

En particulier, ce travail sur les causes est destiné à éviter la prise de poids souvent inhérente à l’arrêt d’une substance addictive.

Enfin, le travail effectué, parce qu’il s’adresse à vos différentes sources de stress, vous permet d’obtenir des résultats qui vont bien au-delà de l’objet de votre addiction. 

Cette démarche de soin est globale. Elle se déroule généralement en cinq séances et s’adresse aux différents niveaux de dépendance que vous avez pu mettre en place : physique, psychologique et comportementale.

Vos demandes les plus fréquentes :

  • Tabac
  • Alcool
  • Nourriture : sucre, chocolat…
  • Jeux vidéo 
  • Haschisch
  • Cocaïne